Pourquoi faire une formation Lean ? | Api'Hop

Pourquoi faire une formation Lean ?

03 Novembre 2022

Le Lean Management est un formidable outil au service des entreprises, du dirigeant aux équipes. Applicable à tous les secteurs d’activité et toutes les tailles de sociétés, cette méthode d’origine américaine permet d’optimiser les performances et de replacer la satisfaction client au centre des efforts de l’entreprise. Focus sur les formations Lean et Six Sigma, souvent proposées ensemble – non sans raison.

Les niveaux de formation Lean

Les formations Lean sont déclinées en trois niveaux :

Le premier échelon ou Green Belt s’adresse aussi bien aux opérateurs de terrain qu’aux ingénieurs, à qui il apporte une maîtrise des principes de base et des outils.

Article Green
Article Yellow

Le second grade ou Yellow Belt est destiné à former des personnes capables de contribuer à l’amélioration globale et à l’implication de ses collaborateurs.

Le dernier niveau ou Black Belt cible plus spécifiquement les cadres et les dirigeants, qui sont ensuite capables de gérer un chantier Lean dans sa globalité.

Article Black Belt

Les atouts des formations en Lean Management

En tant que dirigeant ou manager d’équipe, suivre une formation en ligne ou en présence, dispensée par un centre reconnu, permet d’acquérir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, et d’agir à différents niveaux :

  • optimiser les performances de vos équipes en misant sur l’anticipation et la résolution de problèmes ;
  • améliorer les capacités de votre entreprise et la satisfaction client, donc les résultats ;
  • booster votre CV par l’acquisition de compétences à haute valeur ajoutée.

 

Ce n’est pas un hasard si le Lean Management est souvent couplé aux principes du Six Sigma. Ces deux approches misent sur l’optimisation des performances par la réduction de la marge d’erreur, par l’élimination des opérations inutiles et par l’implication de tous les collaborateurs dans l’amélioration de la productivité et des résultats.

Les formations en Lean Six Sigma ont pour objectif d’identifier les besoins de l’entreprise ne tant qu’entité, de recentrer les processus sur l’essentiel et d’établir un plan d’action.

 

Où suivre une formation Lean ?

En tant qu’organisme de formation certifié UL6S et CESI, Api’Hop Formation propose différentes formules en présentiel ou en e-learning, éligibles CPF. Si vous souhaitez obtenir une certification Lean, une certification Six Sigma ou une certification Lean Six Sigma

 

Autres articles récents

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

  • +33 (0)6 70 17 89 44

Retour haut de page