Certifications Lean Management - Six Sigma – Api Hop Formation

Formations certifiantes
Lean & 6 Sigma

Nous vous proposons des formations certifiantes pour vous former en Lean, Lean 6 sigma et 6 sigma

Les certifications Lean

La méthode Lean est dans le monde de l’industrie depuis les années 1900 et a été initiée par Ford pour faciliter le montage sur ses lignes de production qui ne bénéficiaient d’aucune flexibilité. Toyota a ensuite contribué à son développement et à son amélioration dans les années 40, grâce au Lean Management, en se concentrant sur le gaspillage ou « Muda », l’objectif étant une optimisation des flux de production, afin de piloter au mieux l’amélioration continue.
Elle se fonde sur ces 5 étapes de base : la définition de la valeur client, de la chaîne de valeur, la nécessité d'un flux continu et tendu pour tendre vers la démarche d’excellence opérationnelle. Différents outils de diagnostic sont à la disposition du manager Lean afin de tendre vers les 3 concepts suivants :

  • Des postes de travail propres et rangés

  • Un personnel qualifié et motivé

  • Des postes de travail standardisés

Qu'est-ce que l'acquisition de compétences en Lean Management pour les dirigeants ?

Le lean Management

Le Lean Management a pour objet de structurer les lignes de production en utilisant la valeur ajoutée des opérateurs du terrain, qui connaissent le mieux les problématiques de leur ligne de production, pour améliorer les flux, avec un objectif de croissance et d’excellence opérationnelle.

Des outils

Elle utilise des outils d’analyse de l’existant, des outils de résolution de problèmes, chaque opérateur étant responsable de l’amélioration continue (Kaizen) au niveau de son poste de travail. Grâce à des méthodes comme le 5S, ils identifient eux-mêmes les solutions d'amélioration et d'innovation et les mettent en œuvre. Ces solutions de « mixed-Learning » ou apprentissage partagé impliquent les opérateurs dans le projet d’amélioration de leurs services ou de leur chaîne de production.

Des transformations

Des transformations grâce aux solutions de Lean Management sont monnaie courante dans l'industrie, mais elles peuvent parfaitement être envisagées aussi dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, le tertiaire, la fonction publique, les chantiers ou encore dans le domaine de la santé. Les méthodes de Lean management impliquent aussi l’organisation de l’entreprise dans la définition de ces objectifs qui ont été travaillés en amont grâce à la norme ISO.

Résolution de problèmes

Au quotidien, le manager Lean se doit donc de maîtriser son territoire en s’appuyant sur les compétences des opérateurs de son équipe, travailler avec eux sur la résolution de problèmes et les impliquer grâce au management visuel.

Quelles formations certifiantes en ligne, éligibles CPF, dans notre centre conseil ou en e-learning ?

Notre organisme propose différentes formations, en collaboration avec l’UL6S, qui est l’organisme de référence en France pour toutes les certifications Lean, ou en partenariat avec la plateforme de CESI Certification. Elles sont accessibles à tous les membres d’une entreprise, en fonction de leur niveau. Elles conduisent aux différents niveaux de certifications :

Elles incluent des parcours d’accompagnement, qui permettent un apprentissage des opérateurs aux différentes techniques, pour leur permettre de prendre connaissance des problèmes et d’utiliser les outils d’analyse et de gestion.

Pour plus d'informations, contactez Api'Hop Formation.

Les certifications Lean 6 Sigma

La certification Lean Six Sigma permet d’acquérir des connaissances relatives au management, au système d’organisation du travail et d’amélioration des processus. Directeur ou chef de projet ingénierie, responsable QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), ou manager, découvrez la certification Lean Six Sigma.

Lean Six Sigma : une certification complète

La certification Lean Six Sigma a pour principal intérêt de combiner 2 méthodes de management et d’organisation :

Le lean Management

Le Lean management est un système d’organisation industrielle mis en place par le groupe Toyota. Il s’appuie sur les connaissances des opérateurs présents sur le terrain afin d’améliorer les processus de production. Le Lean management vise à réguler les flux, réduire les délais et les stocks avec le concept du « juste à temps ». Il permet de limiter le gaspillage, d’augmenter la rentabilité et la satisfaction des clients, tout en impliquant les employés.

Le 6 Sigma

Six Sigma, ou 6 Sigma, est une méthode de management née dans les usines Motorola. Créée dans le secteur industriel, Six Sigma s’est développée comme une stratégie de management et de développement dans tous les secteurs (tertiaire, industrie, fonction publique, etc.). Son objectif est de tendre vers le « zéro défaut », en corrigeant les processus de production afin de limiter la variabilité des résultats. Elle permet de réduire les coûts liés aux défauts (retouches, etc.) et participe à la démarche qualité de l’entreprise.

Lean Six Sigma associe les avantages du Lean management et de Six Sigma pour proposer des méthodes de management et d’organisation du travail efficaces.

Qu'est ce que la méthode Lean Six Sigma, méthode universelle visant l’excellence ?

La méthode Lean Six Sigma est essentielle dans le cadre d'une démarche d'amélioration des services et des produits. Elle permet une optimisation des processus de production et vise à satisfaire les clients. Elle améliore la rentabilité de l’entreprise et permet de faire la différence face à la concurrence.

Pour atteindre les objectifs de Lean Six Sigma, plusieurs outils ont été développés, parmi lesquels une méthode de résolution des problèmes en 5 étapes, le DMAIC :

D

Définir

Définir le ou les indicateurs de performance à améliorer ou caractéristiques

M

Mesurer

Mesurer les facteurs potentiellement qui peuvent influer sur la performance.

A

Analyser

Analyser les facteurs influent (X) qui impactent la performance (Y) avec les outils statistiques appropriées

I

Innover

Améliorer en mettant en œuvre les solutions appropriées pour maitriser ou supprimer les facteurs influents (X)

C

Contrôler

Contrôler, mettre en place les éléments permettant de garantir le niveau de performance atteint par la mise en place de standards, carte de contrôle

Les solutions proposées par le Lean Six Sigma peuvent s’appliquer dans toutes les entreprises et administrations, quelle que soit leur taille et peu importe leur secteur d’activité.

La certification Lean Six Sigma est donc une véritable valeur ajoutée pour son titulaire, qui pourra s’en prévaloir auprès de ses employeurs.

Les certifications Six Sigma

Démarche Six Sigma

C’est le constructeur Motorola qui a élaboré la démarche Six Sigma, qui se concentre sur de nombreux aspects du processus industriel, le but étant l’optimisation des flux et le développement du pilotage de la production en « juste à temps ».

L'excellence opérationnelle

Comme dans tout parcours de transformation à forte valeur ajoutée, l’excellence opérationnelle est l’objectif à atteindre, grâce à des outils de diagnostic, des méthodes de résolution de problèmes et des démarches de gestion de Projet.

Des transformations

Des transformations grâce aux Six Sigmas ont totalement transposables de l’industrie à des secteurs comme la santé, les chantiers du tertiaire, l'ingénierie, et même la fonction publique.

Des compétences pour les dirigeants : la démarche Six Sigma

La démarche Six Sigma permet de se concentrer sur la variabilité du processus des produits et des services, en impliquant le management. Elle cherche à réduire systématiquement cette variabilité pour améliorer l'expérience client. C'est une démarche initiée par les dirigeants et axée sur la voie du client. Elle se concentre sur l'utilisation d'outils statistiques appliqués à des projets à fort retour sur investissement.
Étymologiquement, elle tire son nom du chiffre 6, qui est une mesure et de la lettre grecque Sigma, σ symbole de l’écart-type, qui représente la variabilité. Six Sigma est donc une mesure, indicateur de la qualité d'un processus : Sigma permet de calculer la probabilité d'avoir une erreur ou non-conformité dans ce processus, de façon à permettre sa prédictibilité.
Grâce à cette démarche, on mesure donc la performance d'un processus pour tendre vers le zéro défaut ; elle permet d'identifier les axes d'amélioration dans les 3 causes majeures de défaillance d'un processus :

  • En comprenant les besoins du client et en ajustant les spécifications de manière adéquate

  • En identifiant les causes racines de variabilité afin d'en réduire les effets

  • En comprenant ce qui impacte la moyenne et en optimisant en toute connaissance les paramètres du processus.

C'est une démarche structurée, appelée aussi DMAIC, qui comporte 5 étapes :

D

Définir

On Définit le Y caractéristiques ou performance à améliorer

M

Mesurer

On mesure les facteurs (X) susceptible d'être influents par rapport à la performance

A

Analyser

On Analyse les facteurs (X) influents qui impactent la performance 5Y)

I

Innover

On réfléchit à des solutions d’innovation pour améliorer la performance

C

Contrôler

On Contrôle la mise en œuvre du nouveau processus et on l'adapte si besoin

En E-learning ou dans notre centre conseil : des formations éligibles CPF certifiantes

Les différentes formations certifiantes proposées par notre organisme s’effectuent en partenariat avec l’UL6S, organisme incontournable en France pour les certifications Six Sigma, ou en collaboration avec le CESI, qui met sa plateforme de Certification à disposition. Les chefs de projet et les dirigeants d’entreprises peuvent s’inscrire à nos formations, en ligne ou en présentiel. Les niveaux de certifications proposés sont :

Un accompagnement de type mixed-learning est prévu tout au long du parcours de formation, afin que l’apprentissage s’effectue au plus près des opérateurs.

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

  • +33 (0)6 70 17 89 44

Nous suivre

Retour haut de page