Certifications Lean 6 Sigma | Api'Hop Formation

Certifications Lean 6 Sigma

Nous vous proposons des formations certifiantes pour vous former en Lean, Lean 6 sigma et 6 sigma

Les certifications Lean 6 Sigma

La certification Lean Six Sigma permet d’acquérir des connaissances relatives au management, au système d’organisation du travail et d’amélioration des processus. Directeur ou chef de projet ingénierie, responsable QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), ou manager, découvrez la certification Lean Six Sigma.

Certification Lean Six Sigma : une formation complète de haut niveau

Combinant les atouts des deux démarches pour parvenir à une optimisation des processus, la méthode Lean 6 Sigma utilise la perception du client pour améliorer les performances de l’entreprise. Api’Hop Formation, centre conseil pour les professionnels, vous propose des modules certifiants en ligne ou en mixed-learning.

La certification Lean Six Sigma a pour principal intérêt de combiner 2 méthodes de management et d’organisation :

 

Le lean Management

Le Lean management est un système d’organisation industrielle mis en place par le groupe Toyota. Il s’appuie sur les connaissances des opérateurs présents sur le terrain afin d’améliorer les processus de production. Le Lean management vise à réguler les flux, réduire les délais et les stocks avec le concept du « juste à temps ». Il permet de limiter le gaspillage, d’augmenter la rentabilité et la satisfaction des clients, tout en impliquant les employés.

Le 6 Sigma

Six Sigma, ou 6 Sigma, est une méthode de management née dans les usines Motorola. Créée dans le secteur industriel, Six Sigma s’est développée comme une stratégie de management et de développement dans tous les secteurs (tertiaire, industrie, fonction publique, etc.). Son objectif est de tendre vers le « zéro défaut », en corrigeant les processus de production afin de limiter la variabilité des résultats. Elle permet de réduire les coûts liés aux défauts (retouches, etc.) et participe à la démarche qualité de l’entreprise.

Lean Six Sigma associe les avantages du Lean management et de Six Sigma pour proposer des méthodes de management et d’organisation du travail efficaces.

Qu'est ce que la méthode Lean Six Sigma, méthode universelle visant l’excellence ?

La méthode Lean Six Sigma est essentielle dans le cadre d'une démarche d'amélioration des services et des produits. Elle permet une optimisation des processus de production et vise à satisfaire les clients. Elle améliore la rentabilité de l’entreprise et permet de faire la différence face à la concurrence.

Pour atteindre les objectifs de Lean Six Sigma, plusieurs outils ont été développés, parmi lesquels une méthode de résolution des problèmes en 5 étapes, le DMAIC :

D

Définir

Définir le ou les indicateurs de performance à améliorer ou caractéristiques

M

Mesurer

Mesurer les facteurs potentiellement qui peuvent influer sur la performance.

A

Analyser

Analyser les facteurs influent (X) qui impactent la performance (Y) avec les outils statistiques appropriées

I

Innover

Améliorer en mettant en œuvre les solutions appropriées pour maitriser ou supprimer les facteurs influents (X)

C

Contrôler

Contrôler, mettre en place les éléments permettant de garantir le niveau de performance atteint par la mise en place de standards, carte de contrôle

Les solutions proposées par le Lean Six Sigma peuvent s’appliquer dans toutes les entreprises et administrations, quelle que soit leur taille et peu importe leur secteur d’activité.

La certification Lean Six Sigma est donc une véritable valeur ajoutée pour son titulaire, qui pourra s’en prévaloir auprès de ses employeurs.

Yellow, Green et Black Belt : trois certifications pour trois niveaux de compétence

Opérateurs, managers de première ligne, chefs de projet ou dirigeants d’entreprise : chaque collaborateur a quelque chose à gagner avec la certification Lean Six Sigma. Nos parcours de formation en e-learning ou en présentiel permettent à chacun de saisir les enjeux et les avantages de la méthode :

  • Lean Management : éviter le gaspillage et optimiser la gestion des stocks pour une rentabilité maximale ;
  • Six Sigma : viser l’excellence et le « zéro défaut ».

Des parcours de formation dynamiques et personnalisés

Grâce à nos formations éligibles CPF, conçues en collaboration avec UL6S et CESI Certification, nous vous donnons les clés pour agir concrètement dès demain ! Découvrez une démarche innovante, des outils pratiques et une nouvelle façon d’envisager votre activité, sous l’angle de la satisfaction client. Le but ? L’excellence opérationnelle, rien de moins !

Contactez Api’Hop, organisme de formation professionnelle reconnu, pour en savoir plus sur les certifications Lean Six Sigma.

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

  • +33 (0)6 70 17 89 44

Retour haut de page