Certifications Lean 6 Sigma - Api Hop Formation

Certifications Lean 6 Sigma

Nous vous proposons des formations certifiantes pour vous former en Lean, Lean 6 sigma et 6 sigma

Certifications Lean Six Sigma avec Api’Hop Formation

Mêlant la démarche « zéro défaut » du Six Sigma et l’excellence opérationnelle visée par le Lean management, le Lean Six Sigma est un puissant outil d’optimisation des performances au sein de l’entreprise. C’est aussi, à titre personnel, une véritable plus-value pour votre carrière. Découvrez les parcours de formation proposés par Api’Hop, centre de formation et conseil pour les professionnels.

Nos formations certifiantes Lean Six Sigma

Nos parcours s’adressent aussi bien aux managers qu’aux responsables qualité, aux chefs de projet ou aux dirigeants d’entreprise. Les certifications Lean 6 Sigma vous apportent des compétences de pointe en management, organisation du travail et amélioration des processus.

De l’opérateur au dirigeant, chaque maillon de la chaîne de l’entreprise retire quelque chose d’une certification Lean Six Sigma. Les parcours de formation en e-learning ou en présentiel proposés par notre organisme permettent à chacun de comprendre les enjeux de la méthode et d’en tirer le meilleur parti.

Impossible de parler de Lean Six Sigma sans évoquer l’excellence opérationnelle. Maximiser la rentabilité en optimisant la gestion des stocks, supprimer le gaspillage et viser la perfection : voilà en quoi consiste cet objectif ambitieux !

Certification Lean Six Sigma : une formation de haut niveau

Le Lean 6 Sigma combine les deux méthodes qui l’ont inspiré pour proposer une démarche complète et performante. Les grands principes du Lean 6 Sigma sont les suivants :

  • se concentrer sur le client ;
  • comprendre les processus de production ;
  • identifier les causes des problèmes et axer la réflexion sur leur résolution ;
  • éliminer le gaspillage et les tâches inutiles ;
  • limiter les défauts par la réduction de la variabilité ;
  • impliquer tous les collaborateurs dans une démarche d’amélioration des performances ;
  • être flexible et analyser les données pour adapter les processus en permanence ;

En résumé, le Lean 6 Sigma part de la perception du client pour optimiser les processus et améliorer les performances de l’entreprise.

Découvrez notre formation E Learning Lean Six Sigma et notre formation  E Learning Six Sigma.

Focus sur le Lean management

Inventée par Ford et développé par Toyota, le Lean management est un système d’organisation répandu dans tous les secteurs de l’industrie. Il s’appuie sur les connaissances des opérateurs de terrain, en première ligne pour identifier et faire remonter les problèmes et dysfonctionnement, afin d’améliorer les processus de production. Cette méthode exploite le concept du « juste à temps » : régulation des flux, réduction des délais, gestion des stocks et suppression du gaspillage.

In fine, le Lean management permet d’augmenter conjointement la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction des clients, tout en impliquant les employés.

Api’Hop vous propose des formations, en e-learning ou mixed-learning, ouvrant droit à la certification Lean : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Focus sur le Six Sigma

Davantage axée sur la maîtrise de la variabilité, la méthode 6 Sigma a vu le jour dans les usines Motorola. Mise au point pour l’industrie, cette stratégie qui a fait ses preuves s’est étendue à tous les secteurs, du tertiaire à la santé et à la fonction publique.

Le concept de base du 6 Sigma consiste à viser le « zéro défaut », en analysant les variables, leurs causes, puis en modifiant les processus de production en conséquence. Cette approche, qui s’intègre pleinement dans la démarche qualité de l’entreprise, permet de réduire les coûts liés aux défauts de production : invendus, retours, retouches…

Parmi les outils les plus connus du Six Sigma figure le DMAIC :

  • Définir les indicateurs de performance à optimiser ;
  • Mesurer les facteurs qui impactent la qualité ou les performances ;
  • Analyser ces facteurs à l’aide des outils statistiques appropriés ;
  • Innover dans la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées ;
  • Contrôler le niveau de performance, notamment par la mise en place de standards de qualité.

Vous souhaitez obtenir une certification Six Sigma ? Contactez Api’Hop Formation pour connaître nos parcours, en ligne ou en présentiel.

D

Définir

Définir le ou les indicateurs de performance à améliorer ou caractéristiques

M

Mesurer

Mesurer les facteurs potentiellement qui peuvent influer sur la performance.

A

Analyser

Analyser les facteurs influent (X) qui impactent la performance (Y) avec les outils statistiques appropriées

I

Innover

Améliorer en mettant en œuvre les solutions appropriées pour maitriser ou supprimer les facteurs influents (X)

C

Contrôler

Contrôler, mettre en place les éléments permettant de garantir le niveau de performance atteint par la mise en place de standards, carte de contrôle

Le Lean Six Sigma, une approche universelle qui vise l’excellence

Le Lean Six Sigma puise dans les deux méthodes pour proposer des outils de management et d’organisation du travail efficaces. Cette démarche est un réel atout pour les entreprises qui veulent se démarquer dans un secteur ultra concurrentiel, notamment. Les solutions proposées par le Lean Six Sigma – et donc les formations Api’Hop – intéressent toutes les organisations, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.

Certification Lean Six Sigma : une formation de haut niveau

La certification Lean Six Sigma est certes un outil efficace pour la rentabilité des entreprises. Mais c’est aussi un véritable atout de poids pour son titulaire, dont le CV retiendra certainement l’attention des recruteurs.

Nos formations débouchent sur trois niveaux de certification Lean Six Sigma :

  • Yellow Belt : initiation des opérateurs ;
  • Green Belt : déploiement des actions après récupération des données par les managers de première ligne ;
  • Black Belt : pilotage des équipes et formation des collaborateurs (formation destinée aux cadres et aux dirigeants).

Lean 6 Sigma : des parcours de formation entièrement personnalisés

En tant que centre-conseil pour les professionnels, Api’Hop Formation vous propose des modules certifiants de différents niveaux, éligibles CPF et accessibles entièrement en ligne ou en mixed-learning. Toutes nos formations sont conçues en collaboration avec UL6S et CESI Certification : un double gage de sérieux et de qualité !

Pour en savoir plus sur le contenu des formations, les modalités d’inscription et l’obtention des certifications Lean Six Sigma, contactez Api’Hop.

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

Retour en haut