Visez l’Excellence Opérationnelle avec la méthode Hoshin Kanri - Api Hop Formation

Visez l’Excellence Opérationnelle avec la méthode Hoshin Kanri

Le 08 Janvier 2024

collègues

La méthode Hoshin Kanri nous vient du Japon où elle est apparue dans les années 1950. C’est une approche de gestion stratégique qui trouve ses origines dans la philosophie du Kaizen et le système de production de Toyota. Elle vise à aligner les objectifs organisationnels à tous les niveaux de l'entreprise, de la direction générale aux équipes pour atteindre l'Excellence Opérationnelle.
Voici le processus utilisé par la méthode Hoshin Kanri :

Identifier la vision de l'entreprise

Au préalable, il est important de déterminer une vision générale en fonction de la politique, des ambitions et des défis du marché. En effet, l’entreprise doit rester compétitive sur sa production en cours tout en anticipant celle à développer pour garantir un cercle vertueux d'évolution et de performance régulier et à long terme. Cette vision doit être connue, comprise et recueillir l'adhésion de chaque salarié. Ainsi, le personnel comprendra l'incidence du travail individuel sur les objectifs de l'entreprise à court et long terme et donc de son rôle sur la compétitivité de l'entreprise.

Définir des objectifs stratégiques

Une fois la vision de l'entreprise définie, il s'agit de mettre en place concrètement des actions à travers des objectifs stratégiques à court et long terme, à savoir soit des innovations en termes de moyens, soit une spécialisation ou une diversification de l'offre, ou bien encore une profonde réorganisation interne. L'équipe stratégique doit définir trois ou quatre objectifs stratégiques à long terme à réaliser dans un délai de trois à cinq ans. Afin de pouvoir en analyser et en mesurer les résultats, ces objectifs doivent respecter la méthode SMART pour « Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels ».

Déployer des objectifs annuels à tous les niveaux de la hiérarchie

Il est important de déployer les objectifs annuels à tous les niveaux de la hiérarchie, en commençant par la direction. A elle ensuite, d'attribuer des objectifs aux différents postes. La réalisation de ces objectifs se décompose en plusieurs phases : un projet, une activité, une équipe. Une vigilance particulière doit être accordée afin que l'objectif d'un niveau ne nuise pas à celui d'un autre niveau et surtout avec les objectifs généraux de l'entreprise, mais surtout se coordonne intelligemment pour créer une sorte de synergie productive.

Analyser les résultats

L'équipe stratégique doit ensuite analyser les résultats des différentes équipes afin d'évaluer l'efficacité de la stratégie adoptée et donner de la visibilité à la performance de la politique ainsi mise en œuvre. Ce contrôle s'effectue à travers des bilans mensuels, des reportings hebdomadaires, des points sur les objectifs et sur les tâches à réaliser pour les atteindre. Grâce à cette analyse, l'équipe stratégique conclura à la réussite ou non dudit projet, et pourra le moment venu réajuster les objectifs actuels et en mettre de futurs en place.

Résoudre les problèmes des objectifs non atteints

L'intérêt de l'analyse des résultats permet en outre de comprendre les raisons des échecs. Une fois les causes identifiées, il suffit de trouver les solutions pertinentes et pérennes concourant à la réussite ultérieure de ces mêmes objectifs grâce à une démarche d'amélioration continue.

Apprendre de ses erreurs et de ses réussites

Une rétrospective des stratégies mises en place et une comparaison avec les résultats des innovations apportées permettent de mesurer de manière globale les progrès et les échecs pour en tirer des enseignements. Si la stratégie porte ses fruits, l'entreprise doit continuer dans ce sens pour les changements à venir et surveiller l'évolution des projets en fonction. Dans le cas contraire, celle-ci doit se remettre en question et appliquer des mesures correctives, garantes de réussite.

 

 

Au final, la méthode Hoshin Kanri offre un cadre structuré pour la planification stratégique, l'alignement organisationnel et la recherche constante de l'Excellence Opérationnelle. Son approche axée sur l'engagement, l'amélioration continue et la transparence en fait un choix attrayant pour les organisations cherchant à améliorer leur performance globale. Cependant, il est essentiel de noter que chaque organisation est unique, et le choix de cette méthode doit être adapté à ses besoins spécifiques et à sa culture d’entreprise.

Api'Hop Formation est le centre de formation d'Ovale Performance et de Swiss Team Performance

Autres articles récents

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

Retour en haut