Qu'est-ce que le Lean Management ? - Api Hop Formation Qu'entend-on par Lean Management ? Quels en sont les principes et les avantages ? Quels sont les outils employés dans ce type de gestion ? Comment se former au Lean Management ?

Lean management : définition, enjeux, principes et avantages

Dans une perspective d'amélioration des résultats d'une entreprise, le Lean Management consiste en des méthodes et des outils bien élaborés et structurés. De plus en plus adopté par les entreprises, ce système d'organisation favorise clairement une amélioration significative de la rentabilité. Lisez jusqu'au bout pour en savoir plus. Découvrez plus bas comment se faire former au Lean Management.

Définition et avantages du Lean Management

Tirant ses origines dans les années 40 où Toyota mettait en place le Lean Manufacturing, le Lean Management s'est vite répandu dans plusieurs industries et entreprises grâce à son efficacité flagrante. Pour bien comprendre ce terme, il faut se référer à la signification de sa composante "lean". Certains aiment la traduire par "maigre". Mais c'est bien une interprétation trop restrictive. On parlera plutôt d'une absence de superflu, de gaspillage.

Dans cette logique, le Lean Management fait donc écho à une méthode de gestion et d'organisation qui se limite à l'essentiel, mettant à l'écart tout ce qui est inutile. L'objectif est de pouvoir se concentrer sur l'essentiel pour que les préoccupations secondaires sans valeur ajoutée ne viennent pas occulter les buts primaires. Une approche visant à être plus impliqué dans les réalités des collaborateurs et des employés doit alors être développée dans ce sens. Un dirigeant ou un conseil d'administration qui met en œuvre cette méthode dans son organisme ou centre peut atteindre deux finalités, qui sont d'ailleurs les plus importantes pour toute structure :

  • le succès de chaque collaborateur et employé
  • la satisfaction réelle du client.

 

Lean Management : 5 principes clés

  1. L'identification de la véritable valeur : apporter une solution réelle à un problème déterminé.

  2. La cartographie de la chaîne de valeur : toutes les personnes et les actions qui sont impliquées dans le processus doivent être cartographiées pour déterminer l'importance ou non de chaque étape.

  3. la mise en place d'un flux de travail continu : pour fluidifier la chaîne de travail des équipes.

  4. L'élaboration d'un système de traction pour ne répondre qu'à des besoins concrets et à des demandes réelles, sans rentrer dans la surproduction.

  5. L'amélioration continue du processus

 

Des outils tels que la méthode 5S, la méthode Kaizen, la méthode Six Sigma, la méthode Kanban, la méthode SMED ou encore la méthode Jidoka, que vous maîtrisez avec une Certification Lean, sont employés.

Se faire former au Lean Management

Vous l'aurez compris, le Lean Management est une méthode bien structurée que l'on adapte à son centre, à son entreprise ou à son organisme. Il est, de ce fait, indispensable de s'y former, en tant que dirigeant, afin de maîtriser tous les enjeux, les contours et les véritables méthodes d'application. Pour cela, Api Hop Formation a élaboré une série de formations en ligne éligibles CPF et labellisées UL6S que vous pouvez consulter sur le site. Avec l'e-learning, vous pouvez avancer à votre rythme et acquérir les compétences dont vous avez besoin pour augmenter significativement la rentabilité de votre entreprise.

Pour obtenir une certification Green Belt, Yellow Belt, Black Belt, aménagement visuel ou autre domaine Lean, rendez-vous sur le site Api Hop Formation. N'hésitez surtout pas à contacter notre service clientèle pour tout besoin.

Autres articles récents

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

  • +33 (0)6 70 17 89 44

Retour haut de page