Parcours Green Belt Lean Management (Modules L1 + L2) - Api Hop Formation
LOGO APIHOP_byovaleperfomance-4
elearning-lean-management-2
Parcours Green Belt Lean Management (Modules L1 + L2)

1 250,00 €

Le parcours Lean Management 1 et 2 amène à une certification Green Belt Lean. Il vous prépare à passer votre certification dans les meilleures conditions.

Description

Toutes nos formations Lean Management et Lean 6 Sigma sont conformes aux normes :

NF X 06-091 relative aux exigences des compétences des chefs de projets d’amélioration et des animateurs d’ateliers
NF ISO 13053-1 relative à la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler)
NF ISO 13053-2 relative aux outils et techniques à utiliser à chaque étape de l'approche DMAIC
Le parcours Lean Management 1 et 2 comportent 22 cours animés et différents supports (fiche outils, formulaire excel, etc.) qui vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour animer des chantiers d’amélioration.

Description du parcours

Introduction au Lean Management et au Lean 6 Sigma (3 cours)
Le 1er cours permet de comprendre la différence entre le Lean Management et le 6 Sigma. Vous saurez décrire un processus et choisir la méthodologie adaptée en fonction de vos problématiques.
La suppression des gaspillages (Cours 2) est la source de gain la plus important dans le cadre d’une démarche d’amélioration. Vos processus ne sont pas efficients et il existe plein de freins à la réalisation de la performance. A la fin de ce cours, vous serez capable d’identifier les gaspillages de vos processus, et ainsi pointer des pistes d’amélioration.
Enfin la mesure (Cours 3), avec de nouveaux indicateurs, est une clé de la démarche Lean Management.

Les outils d’analyse de flux (5 cours)
Avant de commencer le déploiement des chantiers, il est important de visualiser le flux et de factualiser l’efficience de vos flux, processus et / ou poste.
Ces cours vous permettront d’appréhender les méthodologies pour élaborer votre VSM, réaliser un diagramme spaghetti, une analyse de déroulement, un diagramme de flux et une analyse vert rouge. Une fois cette démarche réalisée vous pourrez construire votre flux cible et le plan d’actions associé.

DMAIC Résolution de Problème (3 cours)
Nous faisons souvent face à des problèmes que nous pensons avoir résolus mais en fait nous n’avons mis qu’une rustine, et le problème revient. Ce cours vous permettra de comprendre les méthodes de résolution de problèmes (RP) et de savoir dérouler un projet suivant la démarche DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover et contrôler)

La pratique du 5S (1 cours)
L’organisation du poste de travail est un facteur important dans sa performance. On se rend compte souvent que l’on se contente de ranger son poste pour qu’il soit rangé, car on s’est arrêté́ au troisième S Mais sans avoir les bénéfices d’une démarche 5S aboutie. Vous comprendrez en quoi l’outil 5S est un outil de productivité́, mais qu’on ne range pas pour ranger, mais pour faire apparaitre les problèmes. Vous serez capable de mettre en œuvre un chantier et une démarche 5S dans le but de supprimer les gaspillages au poste, vous assurer du maintien de la performance du poste, et de partager les bonnes pratiques.
Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du 5S, de connaître ses grandes étapes et de savoir comment déployer une percée 5S.

La maison du Lean (1 cours)
Ce cours vous permettra de construire votre démarche d’amélioration en la structurant sur le DMAIC et d’appréhender la logique des outils du Lean et du 6 Sigma. Ce cours est fondamental pour devenir autonome pour le pilotage de votre démarche de transformation.

Le Kaizen (1 cours)
Comprendre les modes d’actions pour améliorer en continue les processus et les postes de travail soit par percée soit à petit pas. Vous serez capable de piloter la mise en œuvre des actions d’amélioration continue : par une percée kaizen, avec le planning type de cette façon de travailler : la nécessaire préparation, l’animation avec la génération des solutions (cela dans un temps très court), puis le suivi de la percée pour assurer la pérennité́ des gains.
Ce cours vous permettra de découvrir un des outils les plus puissants du Lean pour réaliser une transformation rapide de votre organisation. Vous pourrez appréhender la différence entre le mode projet et le mode KAIZEN et connaître les points-clés pour la conduite du changement.

Supervision active (1 cours)
Appréhender les outils de pilotage et d’animation qui permettent d’atteindre la performance attendue, et d’assurer la pérennité́ des améliorations mises en œuvre. Souvent, les résultats demandés ne sont pas obtenus, les conditions d’obtentions de ces résultats ne sont pas mises en œuvre et leur suivi dans la durée n’est pas défini ni mis en place opérationnellement et cela dans la durée. Vous serez capable de concevoir un mode de management basé entre autres sur des animations à intervalle courts (AIC), afin d’afficher la performance attendue et celle réalisée effectivement, de réagir aux écarts, et vous assurer que les actions d’amélioration portent leur fruit.
Ce cours vous permettra de comprendre la méthode AIC, de découvrir les différents types d’indicateurs et de connaître les rituels de pilotage.
Il vous permettra également d’appréhender les notions de tour de terrain et de passage de consignes et de comprendre ainsi le rôle du manager dans la supervision active.

La TPM (1 cours)
Pour comprendre comment améliorer la performance de vos équipements. On se rend compte souvent que les machines n’atteignent pas la performance attendue, et sont sources de perte de capacité de production. Vous serez capable de mesurer la performance de vos équipements, et de choisir parmi les causes de non-performance lesquelles traiter en priorité́. Et ainsi retrouver de la performance machine, vous évitant peut-être un investissement inutile.
Ce cours en 3 parties vous permettra de comprendre les principes de la TPM, de comprendre le calcul du TRS, de comprendre les enjeux de l’auto-maintenance mais aussi de connaître les étapes de sa mise en œuvre et les outils garantissant sa maîtrise.

Le JIDOKA (1 cours)
La variabilité́ touche toutes vos activités : cela peut donner des problèmes de non qualité́, ou de non répétabilité́ de la performance de vos processus. Vous saurez grâce à des outils simples tels que le poka yoke, capable de faire bon du premier coup, mais aussi des principes qui évitent la propagation d’un défaut dans votre activité́.
Ce cours vous permettra de comprendre ce qu’est le JIDOKA, de connaître les 3 axes d’application et les outils associés.

Le KANBAN (1 cours)
Ce cours vous permettra de comprendre le fonctionnement du KANBAN, de savoir quand et pourquoi le mettre en place et de connaître les étapes pour le faire.

La pratique du SMED (1 cours)
Vos temps de changement de série ou d’outils sur vos machines ou vos process, vous font perdre de la capacité: pendant que vous changez l’outil vous ne pouvez pas produire, d’autre part ces pertes de temps étant importantes, vous compensez par des tailles de lots importantes, ce qui nuit à l’agilité́ de vos processus, vous augmentent vos stocks et donc rend difficile une répondre adaptée et optimisée à la demande client qui est de plus en plus variable. Vous serez capable de mettre en œuvre une démarche d’amélioration cherchant à réduire vos temps de changement de série au juste nécessaire, et ainsi de retrouver de la capacité et de l’agilité́.
Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du SMED, de connaître les étapes de sa mise en œuvre et d’apprendre les points clés permettant de réaliser une percée Kaizen SMED.

La standardisation (1 cours)
Comprendre comment mettre en œuvre un standard qui permet de garantir la performance d’un poste de travail. Standardisation est souvent confondu avec procédure, modes opératoires longs et textuel, qui ne garantissent pas la performance attendue en termes de délai ou de qualité́ du produit. Vous comprendrez l’intérêt de mettre en place une standardisation des postes de travail, afin de garantir la meilleure utilisation des ressources hommes, surface, temps. Vous serez capable de mettre en œuvre cette standardisation.

YAMAZUMI (1 cours)
Ce cours vous permettra de comprendre les notions de poste contrainte, d’équilibrage de charge, d’encours minimum mais également de comprendre la notion de poste goulot et l’importance du Takt time. Ceci vous permettra de comprendre, par exemple, l’intérêt d’une ligne en U ou une configuration de postes adaptée. Vous apprendrez ensuite à utiliser la méthodologie YAMAZUMI.

Copyright © 2020 Api Hop Formation

Formations à coût zéro en Excellence Opérationnelle jusqu'au 31 mai 2020

Suite aux dispositions gouvernementales, prise en charge des formations par le FNE.

Appelez Hadrien au 06 30 66 13 88

Email : direction@apihop-formation.com

Retour haut de page