Les différences entre le Lean et 6 Sigma - Api Hop Formation

Les différences entre le Lean et le Lean 6 Sigma

26 février 2021

Être Lean

C’est fonctionner de façon économe, sans gaspillage de ressources et notamment sans pertes de temps. C’est aussi produire simplement le juste nécessaire pour satisfaire la demande. Être Lean favorise l’agilité des opérations et la capacité à livrer rapidement les clients.

Être 6 Sigma

Cela signifie livrer aux clients des produits et services conformes à leurs attentes. Ainsi, un processus opérant à un niveau de qualité Six Sigma ne génèrera que 3 défauts par million d’opportunités. Pour atteindre ce niveau, nous devons identifier les paramètres influents à mettre sous contrôle pour obtenir le niveau de qualité désiré.

Nos formations Lean et 6 sigma ont pour contexte une brasserie qui rencontre différents problèmes et sur lesquels nous appliquons les différents outils.

Image64

En appliquant le lean sur cette brasserie, on va notamment s’attacher à réduire les temps de changement de série (type de bière et/ou format de bouteille) par le SMED, organiser et planifier la production (KANBAN, HEIJUNKA...) afin de pouvoir coller à la demande client, et d’avoir la bonne bière au bon moment, c’est-à-dire piloter le contenu des cuves de fermentation.

On s’intéressera aussi au niveau de stocks des bouteilles vides, étiquettes et des caisses, car la production de la bière ne concerne pas que le contenu, mais aussi le contenant, en mettant en place du pilotage par le management visuel. Une caisse qui manque et c’est toute la ligne qui est arrêtée.
Tout ceci sera analysé en amont en réalisant une VSM (cartographie des flux de valeur), qui permettra d’identifier les pierres d’achoppement à la traversée du produit dans notre organisation.

En appliquant le 6 sigma, nous allons favoriser la maitrise du processus en faisant en sorte que, par exemple, les étiquettes soient toujours collées au même endroit et correctement. Pour ce faire, il faudra analyser les différents paramètres du collage (type de colle, état des bouteilles, température de la colle, viscosité, vitesse d’application, etc…).

Etiqueteuse

Le lean va chercher à réduire les délais du client.

On dira qu’il cherche à réduire la moyenne ou la médiane

Le 6 sigma va chercher à réduire la variabilité.

On dira qu’il cherche à réduire l’écart type.

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

  • +33 (0)6 70 17 89 44

Nous suivre

Retour haut de page