Bien comprendre la méthode Lean Six Sigma | Api Hop

Lean Six Sigma définition

26 Septembre 2022

Dans une perspective d’optimisation des performances d’une entreprise, on parle souvent d’une méthode : Lean Six Sigma. Quel est donc le véritable secret de cette fameuse stratégie à connotation plutôt singulière ? Lean Six Sigma est en réalité une combinaison de deux méthodes complémentaires d’amélioration continue, le Lean management et le Six Sigma. Le Lean management est employé depuis longtemps pour réduire les gaspillages et donc pour avoir une gestion efficace de son entreprise. Pour découvrir plus en profondeur cette méthode, continuez la lecture.

 

À la découverte de la méthode Lean et du Six Sigma

 

Qu'est-ce que le Lean ?

La méthodologie de gestion Lean trouve son origine dans la fabrication Lean, créée par Toyota à la fin des années 1940 pour réduire toutes les activités sans valeur ajoutée dans le processus de travail. Au cœur de la méthodologie de gestion Lean se trouvent trois valeurs claires :

  1. fournir des services du point de vue de vos clients
  2. éliminer tous les déchets du flux de travail
  3. et s'améliorer continuellement.

En outre, pour construire une culture organisationnelle, le concept suggère de laisser les gens conduire le changement. Ainsi, les éléments constitutifs de la méthode Lean sont ses deux piliers : le respect de toutes les personnes et l'apprentissage de nouvelles compétences dans une logique d’amélioration continue.

 

Qu’est-ce que Six Sigma ?

La méthode d’amélioration des processus Six Sigma remonte aux années 1980. L’entreprise de fabrication Motorola l’a d’abord utilisée pour identifier et réduire les défauts de processus et maintenir une faible variabilité de ses processus de fabrication. Le cœur de Six Sigma est nourri par les composantes suivantes :

  • se concentrer sur des résultats financiers quantifiables et mesurables
  • le leadership et le soutien de la direction sont essentiels à la réussite
  • des décisions basées sur des données statistiques, plutôt que sur des hypothèses.

 


 

À quoi sert concrètement la méthode Lean Six Sigma au sein d’une entreprise ?

 

Aujourd’hui, la méthode Lean Six Sigma est très utilisée dans les entreprises françaises et à travers le monde. Mais quel est son rôle dans ces entreprises ? Passons en revue toutes les étapes de la méthode pour découvrir son utilité.

 

1 - Définir correctement les problèmes et spécificités du projet

Lean Six Sigma permet dans un premier temps de définir le problème du point de vue du client et aussi de l’entreprise. Au cours de cette phase, les responsables de l’entreprise sont appelés à définir clairement le problème du point de vue de l’entreprise et sa portée ainsi que les attentes des clients.

2 - Mesurer les performances du processus

Cette méthode est très adaptée pour mesurer les performances actuelles du processus/produit/services. Cela permettra donc de répondre à la question de savoir si le processus actuel est conforme aux attentes de qualité identifiées dans la phase précédente.

3 - Analyser les données recueillies

Les responsables de l’entreprise pourront analyser, grâce à la méthode Lean Six Sigma, les données recueillies afin de déterminer les causes du problème identifié à la première phase. Elle propose également certains outils d’analyse tels que la cartographie et la chaîne de valeur. Ces outils sont indispensables pour déterminer les causes d’un problème de façon efficace. À la fin de cette phase, toutes les personnes impliquées devraient être sur la même longueur d'onde quant à la nature du problème à résoudre, sa source, sa portée et ses limites.

4 - Améliorer la situation une fois la cause clairement identifiée

Grâce aux efforts de collaboration, les responsables de l’entreprise devraient trouver une solution fiable qui éliminera le problème. Cela empêchera, de ce fait, la réapparition du même problème à l’avenir. Les données sont cruciales pour déterminer si la solution proposée répond de manière adéquate au problème identifié. À la fin de cette étape, l’entreprise doit disposer d'une solution élaborée et testée ainsi que de données sur les performances.

5 - Contrôler la solution appliquée en la surveillant

Grâce à une certification Lean Six Sigma, toute entreprise doit être en mesure d’établir des critères de performance acceptables et créer un plan pour corriger toute variation. Ce plan joue un rôle crucial pour maintenir les améliorations que l’entreprise a apportées afin d’éviter de revenir aux anciennes méthodes.


 

Avantages de l'utilisation de Lean Six Sigma

Avant de commencer le changement organisationnel dans votre entreprise, vous avez probablement recherché les avantages attendus. Nous pouvons les diviser en deux groupes : organisationnels et personnels.

 

pexels-fotografierende-1194775

 

Avantages pour l'organisation

Si elle est appliquée avec succès, la méthode Lean Six Sigma se traduit par une amélioration des performances et des processus de l'entreprise. En effet, elle offre des processus simplifiés, garantit des performances prévisibles ainsi qu’une augmentation des bénéfices. N’hésitez donc pas à placer cette méthode au centre de votre organisme.

 

 

Avantages personnels

Les avantages ou caractéristiques personnels développés grâce à l'approche Lean Six Sigma sont liés à un changement d'état d'esprit en faveur de l'amélioration continue, du développement personnel et de l'augmentation des performances.

 

 

 

Quels sont les rôles et responsabilités de Lean Six Sigma ?

Quatre principaux rôles sont à mettre en exergue. Les niveaux et la définition des responsabilités peuvent varier en fonction du contexte de l’entreprise. Les personnes qui décident d'assumer ces rôles reçoivent une formation approfondie avant d'acquérir le niveau de certification désigné.

Article Yellow

Yellow Bet

Ce niveau de certification permet de comprendre la méthodologie, les outils et les techniques structurés. Un projet Lean Six Sigma peut comprendre de nombreux "Yellow Belts".

Article Green

Green Belt

Cette certification permet de comprendre en détail la structure Lean Six Sigma. Les "Green Belts" sont généralement des chefs de petits projets dans leur domaine d'expertise.

Article Black Belt

Black Belt

En tant qu'experts en la matière, les "Ceintures noires" sont souvent engagés dans des projets inter-fonctionnels. Ils agissent également en tant que coachs des "Green Belts" et peuvent appliquer les outils d'analyse Lean. Il peut y avoir plusieurs "ceintures noires" dans votre organisation. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour bénéficiez de conseils appropriés.

Formations Lean Six Sigma

L’efficacité et l’amélioration continue faisant partie de la stratégie commerciale des entreprises, il est important de se faire former en gestion de projet, notamment dans la méthode Lean Six Sigma. L’obtention d’une certification Lean ou une certification Six Sigma vous permettra d’atteindre les plus hauts sommets de la gestion d’entreprise. Api’Hop, en partenariat avec la plateforme CESI Certification vous propose une formation complète labellisée UL6S et éligible CPF sur cette méthode de gestion d’entreprise. Cela vous permettra de hisser votre entreprise au rang des meilleurs dans votre région ou encore sur le plan mondial. Avec des formations Yellow Belt et Black Belt, vous ne pourrez qu’améliorer les processus de votre entreprise. Avec l'e-learning, les cours en ligne, la formation devient encore plus simple et flexible.

N’hésitez donc pas à prendre contact pour en savoir plus.

Autres articles récents

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

  • +33 (0)6 70 17 89 44

Retour haut de page