Le management visuel est un support fondamental du Lean et permet d’améliorer considérablement les performances des entreprises.
QU’EST CE QUE LE MANAGEMENT VISUEL ?
Le management visuel a pour objectif de faciliter la transmission et la compréhension de l’information par tous.
Il se présente sous forme d’un tableau comprenant des symboles, des images, des graphiques, des couleurs. Les textes, quant à eux, doivent être succincts pour une meilleure compréhension.
Il faut savoir nous retenons seulement 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons et 30 % de ce que nous voyons. Il va alors permettre de mieux retenir les différents éléments partagés par les collaborateurs.
Comment le mettre en place ?
Pour mettre en place le management visuel, il existe divers outils. En voici 3 :
Le KANBAN est un outil de gestion en flux tirés. Il va permettre de réduire et de maîtriser les stocks et encours, de réduire les délais de livraison, d’améliorer le service au client et ainsi simplifier la gestion de votre entreprise.


Le Heijunka est une méthode qui va permettre de réduire les irrégularités dans un processus de production. « Heijunka » vient du japonais et signifie « nivelage ». Vous allez ainsi pouvoir gérer votre capacité en fonction de la variation de la demande.
Le but du Poka Yoke est d’éviter les erreurs pour tendre vers le zéro défaut. Il va également permettre de rectifier les erreurs si elles sont présentes.

Les avantages du management visuel
Le management visuel va avoir de nombreux avantages pour tous les acteurs de l’entreprise :
- Un meilleur partage de l’information,
- Une compréhension plus rapide,
- Une aide à la prise de décision,
- Visualiser une erreur et la rectifier plus rapidement,
- Impliquer tous les acteurs de l’entreprise,
- Encourager l’esprit d’équipe.
Expert dans les formations en Lean management, 6 sigma ou Lean 6 sigma, Api'hop est le centre de formation d'Ovale Performance.