Le management visuel, la révolution dans le pilotage opérationnel - Api Hop Formation

Le management visuel, la révolution dans le pilotage opérationnel

28 janvier 2020

management-visuel

Manager, c’est donner du sens, une direction et inspirer l’engagement chez ses collaborateurs. Cette aptitude dépend de la manière d’être et de faire du manager mais aussi des outils qu’il utilise ou met en œuvre.

Le management visuel fait partie de ces outils. Il apporte une représentation symbolique directement accessible à la partie ‘’compréhension’’ du cerveau, sans passer par la case réflexion. Cette capacité étant diversement répartie et partagée, les images et les icônes nous parlent directement. Plus c’est simple, plus c’est binaire, mieux c’est appréhendé par tous.

Les images de ‘’visage sourire’’, neutre ou triste, les ‘’flèches vers le haut’’, horizontale, vers le bas parlent d’elles-mêmes… Le ‘’Vert/Rouge’’ en face de chaque indicateur ou de chaque action est une icône internationale. Ces éléments de langage sont universels et parlent à chacun quel que soit sa culture, sa formation, sa capacité de conceptualisation. C’est pour cela qu’il faut les privilégier.

Lorsque le management visuel est déployé au niveau de l’encadrement, il est bien entendu possible de mettre des indicateurs avec des valeurs brutes et comparées avec les objectifs, des graphiques montrant l’évolution… mais cela doit venir en complément des précédents.

Le Lean management révolutionne le pilotage opérationnel par cette approche, mais aussi par les rituels associés, Management visuel sans rituels n’est qu’une plage sous la pluie, c’est beau mais ça ne favorise par les échanges ! Les rituels sont des moments consacrés pour des activités de recueil de données (tour de terrain), et surtout d’échanges. Le point 5’, le point 15’ et le point 30’ sont les rendez-vous journaliers des managers et de leur équipe, entre managers, entre fonctions opérationnels et fonctions support.

La remontée des informations en temps réel, leur prise en compte immédiate par les personnes concernées et compétentes, assurent une réactivité dans l’heure, alors que dans les organisations traditionnelles, chacun a l’impression de subir, d’attendre des réponses et des réactions qui souvent ne viennent pas.

Le management visuel et les rituels de pilotage associé permettent aux organisations d développer une performance très concrète : fabriquer selon le programme, livrer en temps et heure les clients, réduire les délais, accélérer les cycles, réduire la non-qualité et l’impact des aléas, améliorer la productivité sans augmenter les cadences…

De la Direction générales jusqu’aux opérateurs sur les lignes ou les collaborateurs dans les bureaux, c’est toute l’entreprise qui se met en marche, dans la même direction, solidaire des résultats et dans un cycle d’amélioration continue et de progrès permanent. Ovale performance et son institut de formation Api’hop vous permettent d’accéder à ces méthodologies pratiques et opérationnelles.

Recevez nos dernières actualités

!
!

Je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • 4 rue de la Fraternité
    69700 Givors - France

  • +33 (0)6 70 17 89 44

Nous suivre

Retour haut de page