Développé par Motorola dans les années 1980, le Six Sigma est un ensemble de méthodes de management et d’amélioration des processus visant le « zéro défaut ». Résolument tournée vers la qualité et l’expérience client, cette approche inclut un diagnostic approfondi, une démarche de résolution des problèmes et l’optimisation de toutes les étapes de production.
Une transformation à haute valeur ajoutée pour votre entreprise
Parce qu’elle vise à parfaire la qualité, donc la rentabilité, la méthode Six Sigma présente un intérêt élevé et immédiat pour les sociétés. Transposable à tout secteur d’activité, applicable quelle que soit la taille de votre entreprise, cette approche fait de plus en plus d’adeptes parmi les entrepreneurs et les cadres dirigeants.
L’objectif du Six Sigma : réduire la variabilité
La méthode doit son nom à la lettre σ ou sigma, qui désigne l’écart-type en statistiques. Cette notion peut être utilisée en entreprise pour définir le seuil de tolérance entre le standard idéal et les produits inadaptés. Le but du Six Sigma est de vous permettre de restreindre les articles ou services défectueux à 3,4 sur un million, soit un taux de réussite de plus de 99,99 %.
Pour cela, le Six Sigma recourt à une méthode précise, baptisée DMAIC, que nos formations certifiantes vous permettent d’aborder puis de mettre en pratique
Définir le problème : insatisfaction client, non-conformité, délais ou coûts de production trop importants…
Mesurer objectivement l’ampleur du problème : évolution des ventes, nombre de clients…
Analyser les causes : données, processus de production…
Innover : apporter des solutions permettant d’éliminer les sources du problème ;
Contrôler les résultats et effectuer les ajustements nécessaires.
Les certifications Six Sigma avec Api’Hop
Éligibles CPF, nos parcours de formation peuvent être dispensés à distance ou en présentiel. La certification Green Belt vous permet d’animer un projet en appliquant la méthode DMAIC. Black Belt vous offre d’aller plus loin, en gérant des chantiers complexes et en formant vos collaborateurs aux principes du Six Sigma.
Si le domaine d’application du Six Sigma concernait au départ les processus industriels, la méthode s’est aujourd’hui étendue à des secteurs aussi variés que la logistique, le commerce, l’administration… Vous aussi, boostez les performances de votre entreprise et l’investissement de vos équipes grâce à une certification Six Sigma !
Réduire la variabilité
C’est le constructeur Motorola qui a élaboré la démarche Six Sigma, qui se concentre sur de nombreux aspects du processus industriel, le but étant l’optimisation des flux et le développement du pilotage de la production en « juste à temps ».
La démarche Six Sigma permet de se concentrer sur la variabilité du processus des produits et des services, en impliquant le management. Elle cherche à réduire systématiquement cette variabilité pour améliorer l'expérience client. C'est une démarche initiée par les dirigeants et axée sur la voie du client. Elle se concentre sur l'utilisation d'outils statistiques appliqués à des projets à fort retour sur investissement.
Étymologiquement, elle tire son nom du chiffre 6, qui est une mesure et de la lettre grecque Sigma, σ symbole de l’écart-type, qui représente la variabilité. Six Sigma est donc une mesure, indicateur de la qualité d'un processus : Sigma permet de calculer la probabilité d'avoir une erreur ou non-conformité dans ce processus, de façon à permettre sa prédictibilité.
Afin de s'adapter à vous, nous vous proposons 2 niveaux de compétences pour la certification six sigma :
Expert dans les formations en Lean management, 6 sigma ou Lean 6 sigma, Api'hop est le centre de formation d'Ovale Performance.