Black Belt Industrie et Service Lean Management - Api Hop Formation
LOGO APIHOP_byovaleperfomance-4
logo-gilles
Black Belt Lean
Black Belt Industrie et Service Lean Management

4 780,00€

La certification de connaissance est incluse dans le tarif.
Certification par UL6S, le seul organisme tierce partie indépendant depuis 2004.
Elle est obligatoire pour tous les financements formation ou publics (CPF, FNE, OPCO…). Elle est un atout pour toutes les personnes formées afin de faire valoir leur compétence.

Les formations e-learning sont tutorées ou non tutorées (option lors du paiement). Le Tutoring est obligatoire pour les financements FNE ou prise en charge publique.

Description

Toutes nos formations Lean Management et Lean 6 Sigma sont conformes aux normes :

  • NF X 06-091 relative aux exigences des compétences des chefs de projets d’amélioration et des animateurs d’ateliers,
  • NF ISO 13053-1 relative à la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler)
  • NF ISO 13053-2 relative aux outils et techniques, à utiliser à chaque étape de l'approche DMAIC

Description du parcours

Le parcours L1 aborde cinq thématiques
Introduction au Lean Management et au Lean 6 Sigma (3 cours)
Comprendre la différence entre le Lean Management et le 6 Sigma. Décrire un processus et choisir la méthodologie adaptée en fonction de vos problématiques. Identifier et supprimer les gaspillages. Mesurer votre efficacité et votre efficience / principes du Lean.

Les outils d’analyse de flux (5 cours)
Apprendre à visualiser le flux et de factualiser l’efficience de vos flux, processus et / ou poste.
Appréhender les méthodologies pour élaborer votre VSM, réaliser un diagramme spaghetti, une analyse de déroulement, un diagramme de flux et une analyse vert rouge. Apprendre à construire votre flux cible et le plan d’actions associé.

DMAIC Résolution de Problème (3 cours)
Comprendre les méthodes de résolution de problèmes (RP) et de savoir dérouler un projet suivant la démarche DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover et contrôler)

La pratique du 5S (1 cours)
Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du 5S, de connaître ses grandes étapes et de savoir comment déployer une percée 5S.

Le parcours L2 aborde des thématiques plus larges
La maison du Lean (1 cours)
Construire votre démarche d’amélioration en la structurant sur le DMAIC et appréhender la logique des outils du Lean et du 6 Sigma. Ce cours est fondamental pour devenir autonome pour le pilotage de votre démarche de transformation.

Le Kaizen (1 cours)
Découvrir un des outils les plus puissants du Lean pour réaliser une transformation rapide de votre organisation. Appréhender la différence entre le mode projet et le mode percée KAIZEN. Comprendre les modes d’actions pour améliorer en continue les processus et les postes de travail soit par percée soit à petit pas. Apprendre à piloter la mise en œuvre des actions d’amélioration continue

Supervision active (1 cours)
Ce cours vous permettra de comprendre la méthode AIC, de découvrir les différents types d’indicateurs et de connaître les rituels de pilotage. Appréhender les outils de pilotage et d’animation. Concevoir un mode de management AIC (tour de terrain, passage de consignes). Comprendre ainsi le rôle du manager dans la supervision active.

La TPM (1 cours)
Comprendre les principes de la TPM, le calcul du TRS, les enjeux de l’auto-maintenance, connaître les étapes de sa mise en œuvre et les outils garantissant sa maîtrise. Améliorer la performance de vos équipements.

Le JIDOKA (1 cours)
Ce cours vous permettra de comprendre ce qu’est le JIDOKA, de connaître les 3 axes d’application et les outils associés (variabilité́, non qualité́, non répétabilité́ de la performance de vos processus...).

Le KANBAN (1 cours)
Ce cours vous permettra de comprendre le fonctionnement du KANBAN, de savoir quand et pourquoi le mettre en place et de connaître les étapes pour le faire.

La pratique du SMED (1 cours)
Vous serez capable de mettre en œuvre une démarche d’amélioration cherchant à réduire vos temps de changement de série au juste nécessaire, et ainsi de retrouver de la capacité et de l’agilité́. Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du SMED, de connaître les étapes de sa mise en œuvre et d’apprendre les points clés permettant de réaliser une percée Kaizen SMED.

La standardisation (1 cours)
Comprendre comment mettre en œuvre un standard qui permet de garantir la performance d’un poste de travail. Vous comprendrez l’intérêt de mettre en place une standardisation des postes de travail. Vous serez capable de mettre en œuvre cette standardisation.

YAMAZUMI (1 cours)
Comprendre les notions de poste contrainte, d’équilibrage de charge, d’encours minimum mais également de comprendre la notion de poste goulot et l’importance du Takt time. Comprendre, l’intérêt d’une ligne en U ou une configuration de postes adaptée. Apprenez à utiliser la méthodologie YAMAZUMI.

Le parcours L3 aborde 8 thématiques plus complexes
La maîtrise statistique des procédés (1 cours)
Comprendre les problématiques de la variabilité des machines. Savoir mesurer et traiter les données. Calculer la capabilité des machines et des procédés, et l’améliorer. Définir et mettre en place des cartes de contrôle.

La TPM niveau 2
Comprendre la mise en œuvre de la TPM dans une entreprise. Connaitre les indicateurs de la TPM et l’ensemble des outils des 7 piliers de la TPM.

AMDEC Machine
Connaître les différents types d’AMDEC. Appréhender les notions de mode effet défaillance. Comprendre les facteurs de la criticité et savoir la calculer. Définir et mettre en œuvre le plan d’actions.

Poka Yoké
Comprendre les principes du poka yoke. Connaitre les différents types de poka-yoke ?

Kanban Niveau 2
Approfondir et comprendre le fonctionnement d’autres outils associés au kanban, Déterminer quels articles mettre en kanban. Calculer le nombre de cartes pour faire fonctionner un tableau kanban, un séquenceur.

Heijunka
Appréhender les problématiques de la gestion de production. Comprendre le lissage et mixage, et le pilotage visuel associé à la boite Heijunka.

Livraison de pièces aux postes
Comprendre les différents modes de livraison aux pièces. Savoir affecter les pièces à ces différents modes. Comprendre le fonctionnement du supermarché.

DDMRP
Comprendre le fonctionnement de ce nouvel outil à la mode. Quels apports ? Utiliser le management visuel associé à cet outil.

Le parcours L4 aborde des thématiques tertiaires et le déploiement d’un programme de transformation
Lean Service – Lean Office et problématiques associées Lean (1 classe)
Adresser les questions de la performance dans les processus transactionnels. Appréhender les spécificités et le rôle primordial des acteurs.

Excellence opérationnelle dans les Services (1 classe)
Appréhender la démarche de mise sous contrôle et le management des processus. Piloter aux indicateurs. Simplifier et reconfigurer les processus pour les rendre plus rapides, plus efficaces, plus efficients. Gérer les projets / contrats / affaires dans un contexte de ressources contraintes. Piloter la charge/capacité en fonction de planning multi projets/multi services. Mettre en place des Obeya room dans les fonctions tertiaires.

Diagnostic Lean (1 classe)
Quelle démarche pour un diagnostic réussi ? Ecouter les 4 parties prenantes, définir leurs besoins et mesurer les réponses apportées. Conduire un diagnostic et établir la raod map de façon participative.

Organisation Lean (1 classe)
Appréhender le pilotage à 3 niveaux. Définir des Unités et des Equipes Autonomes en atelier ou dans les bureaux. Mettre en place les rituels de management et les outils de pilotage associés

Démarche de transformation (1 classe)
Définir la stratégie. Déployer la stratégie en utilisant les outils adaptés à la maturité (VASI/OGSM, A3 stratégique, Hoshin Kanri. Comprendre les questions de résistance au changement et les retourner à l’avantage du projet.

Être un Black Belt reconnu (1 classe)
Rôle et missions. Comportements et attitudes. Capacité et Compétences. Gérer les relations en position non hiérarchique. Mettre en place les compétences de la direction aux opérateurs et agents de terrain.

Certification de connaissance et de compétence (1 classe)
Travailler les questions relatives à votre certification. Passer le QCM de certification de connaissance en ligne. Préparer son dossier de certification de compétence

Copyright © 2020 Api Hop Formation

Retour haut de page